Un choc est défini comme la variation brusque d’une force, d’une position, d’une vitesse ou d’une accélération, variation qui crée des perturbations transitoires dans un système.
Le spectre des chocs est donc extrêmement large : cela va du coup de tête d’un footballeur (accélération de 29 g) jusqu’à des explosions (plusieurs centaines de milliers de g). Par abus de langage, on parle souvent de chocs mous, de chocs durs, de chocs pyrotechniques, de chocs balistiques, de chocs métal-métal, etc.
Lorsque l’on souhaite caractériser un choc, le premier paramètre à mesurer est évidemment le niveau d’accélération, mais le fait que cet événement se déroule sur un temps très court va imposer des contraintes sur la technologie de mesure et un certain nombre de précautions à prendre pour effectuer une mesure correcte.
Y-a-t-il une technologie à privilégier selon les conditions de mon essai; le phénomène que je cherche à mesurer ? Comment bien instrumenter ma chaîne de mesure ? Vous trouverez dans cette note technique des éléments de réponse.
Télécharger gratuitement
notre note technique !