La France dispose d’un large équipement en voies ferrées. La maintenance de celles-ci est maintenant le premier poste budgétaire pour SNCF Réseau. La gestion de celle-ci est donc un vrai enjeu au quotidien, la maintenance préventive devenant une priorité.
Pour pouvoir effectuer un suivi de la déformation des voies optimal, sans que la surveillance soit intrusive quant au planning de circulation des trains, une réflexion s’est initiée dès 2011 pour équiper certaines rames commerciales de capteurs spécifiques.
Le défi est multiple :
C’est dans ce contexte qu’Estelle Bongini, chef de projet STC chez SNCF Réseau, vous présente les solutions implémentées – et en cours d’industrialisation.
Télécharger gratuitement
notre cas client !
SNCF Réseau
ESTELLE BONGINI, Chef de projet STC chez SNCF Réseau, présente le projet «Suivi par Trains Commerciaux», permettant l’optimisation de la surveillance des voies ferrées.
SNCF Réseau est une société anonyme à capitaux publics filiale de la Société nationale des chemins de fer français, chargée de la gestion et de l’entretien des infrastructures ferroviaires en France.