Suite à l’appel à projets « Sport de très haute performance », plusieurs projets ont été sélectionnés pour accompagner les athlètes et leurs entraîneurs en vue des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Le projet BEST Tennis (Biomécanique – Entraînement perceptif – Stratégie du service e du retour – Transfert scientifique) est porté par l’Université Rennes 2 associée à huit autres partenaires. L’objectif du projet BEST Tennis est l’analyse du service et du retour de service, afin d’améliorer les performances des joueurs et de prévenir les blessures.
Parmi de nombreux axes de travail, l’un vise à analyser les vibrations générées lors de l’impact de la balle sur le tamis de la raquette, et la transmission des vibrations et des chocs dans le corps humain, du cordage jusqu’à l’épaule du joueur.
Avant de pouvoir mener ces analyses, le laboratoire a effectué une étude préliminaire afin de valider les équipements destinés à instrumenter la raquette et le joueur.
Le matériel devait répondre aux exigences suivantes :
■ Permettre la mesure des vibrations résultantes de l’impact de la balle au niveau du cadre de la raquette, et le suivi en 3D de la propagation de l’onde issue de l’impact le long du membre supérieur du joueur.
■ Etre fiable malgré une intensité d’accélération et une fréquence d’acquisition relativement élevées aux points d’impact,
■ Proposer des mesures reproductibles et répétables.
Découvrez les différentes technologies, les différents matériels testés et le retour d'expérience de l'institut de biomécanique humaine Georges Charpak.
Télécharger gratuitement
notre cas client !
L'entreprise
Delphine Chadefaux est maître de conférences en biomécanique de la performance sportive à l’Université Sorbonne Paris Nord, au sein de l’Institut de biomécanique humaine Georges Charpak.
L’IBHGC est un laboratoire commun à Arts & Métiers ParisTech et l’Université USPN, dédié à la biomécanique humaine. Les recherches portent sur la modélisation géométrique et mécanique du système neuro-musculo-squelettique, pour l’analyse expérimentale et clinique des mécanismes lésionnels ou dégénératives, et sur les thématiques du sport, de la mobilité et du handicap, pour quantifier la performance dans la réalisation d’une activité motrice afin de la restaurer et/ou l’améliorer et prévenir les risques associés.