Comment proposer aux constructeurs automobiles un environnement de mesure acoustique à la fois précis, fi-able dans la durée et économiquement pertinent ? C’est pour répondre à cette question qu’UTAC CERAM, laboratoire d’essai habilité à délivrer des homologations dans le domaine de la mobilité terrestre, a élaboré un nouveau banc acoustique.
Objectif : se donner les moyens de mener les essais de pass-by (tests de bruit lors du passage d’un véhicule) en chambre semi-anéchoique plutôt que sur piste extérieure. Un enjeu clé pour les constructeurs, puisque les réglementations internationales sur les émis-sions sonores sont devenues de plus en plus contraig-nantes ces dernières années. Résultat, il devient difficile de se satisfaire des inévitables approximations de tests effectués en extérieur.
Le groupe UTAC CERAM témoigne d’une expertise dans tous les domaines de la mobilité : réglementation et homologation, essais et expertise en environnement, sécurité et fiabilité, conseil et formation, contrôle technique, normalisation, certification et événementiel. 450 personnes exercent leurs missions sur deux centres d’essais de Linas-Montlhéry (Essonne) et Mortefontaine (Oise), mais également à l’externe en France et dans le monde, avec des filiales au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Russie et en Chine. Le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de 55 millions d’euros, dont 20 % à l’international. Il réinvestit annuellement plus de 10 % de son chiffre d’affaires.
Télécharger gratuitement
notre cas client !