Logo PCB Piezotronics

Cas Client : Essais de bruit de passage en chambre semi-anéchoïque

Comment proposer aux constructeurs automobiles un environnement de mesure acoustique à la fois précis, fi-able dans la durée et économiquement pertinent ? C’est pour répondre à cette question qu’UTAC CERAM, laboratoire d’essai habilité à délivrer des homologations dans le domaine de la mobilité terrestre, a élaboré un nouveau banc acoustique.
Objectif : se donner les moyens de mener les essais de pass-by (tests de bruit lors du passage d’un véhicule) en chambre semi-anéchoique plutôt que sur piste extérieure. Un enjeu clé pour les constructeurs, puisque les réglementations internationales sur les émis-sions sonores sont devenues de plus en plus contraig-nantes ces dernières années. Résultat, il devient difficile de se satisfaire des inévitables approximations de tests effectués en extérieur.

Le groupe UTAC CERAM témoigne d’une expertise dans tous les domaines de la mobilité : réglementation et homologation, essais et expertise en environnement, sécurité et fiabilité, conseil et formation, contrôle technique, normalisation, certification et événementiel. 450 personnes exercent leurs missions sur deux centres d’essais de Linas-Montlhéry (Essonne) et Mortefontaine (Oise), mais également à l’externe en France et dans le monde, avec des filiales au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Russie et en Chine. Le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de 55 millions d’euros, dont 20 % à l’international. Il réinvestit annuellement plus de 10 % de son chiffre d’affaires.

 

Télécharger gratuitement
notre cas client !

Objectifs
Objectifs
Délivrer des homologations de niveau sonore aux constructeurs automobiles 

Obstacles
Lors d'essais en piste, des éléments extérieurs comme température et bruit de fond peuvent influer la qualité de la mesure
Résultatd
Résultats
Essais de bruits de passage réalisés en chambre semi-anéchoique pour une parfaite répétabilité des mesures
 © Tous droits réservés | PCB Piezotronics | Politique de confidentialité

 

  Twitter LinkedIn  Youtube